A quoi sert le bilan Oligoscan® ?
Le bilan Oligoscan® mesure les réserves et carences tissulaires en vitamines, minéraux et oligoéléments, et la présence néfaste de métaux toxiques. Il me permet donc d’établir un programme naturel sur-mesure au niveau de l’hygiène de vie.
Le bilan Oligoscan® est rapide et indolore, et effectué lors d’une consultation (Gouvieux, Oise).
On analyse ensuite les résultats selon 6 principes fondamentaux de santé:
- Etat du système nerveux et endocrinien.
- Acidose tissulaire responsable de nombreux déséquilibres fonctionnels
- Détox si la présence des métaux lourds est excessive ou si le foie a besoin d’être soutenu.
- Présence d’ inflammation indésirable.
- Stress oxydatif responsable du vieillissement prématuré des cellules et de nombreuses pathologies.
- Assimilation nutritionnelle altérée notamment par une dysbiose (déséquilibre du microbiote intestinal) ou une perméabilité des parois de l’intestin.
“La mesure s’effectue directement sur la paume de la main. C’est immédiat et indolore.”
Dans quels cas effectuer un bilan Oligoscan® ?
Il est recommandé d’effectuer un bilan nutritionnel Oligoscan® dans de nombreux cas, notamment:
- Présence soupçonnée de métaux lourds
- Fatigue chronique
- Douleur articulaire ou musculaire chronique
- Faiblesse immunitaire
- Troubles digestifs ou émotionnels
- En prévention de santé
Le résultat me permet d’établir un programme personnalisé basé sur une hygiène de vie juste. Je propose des conseils diététiques et nutritionnels, ainsi qu’une supplémentation et/ou un accompagnement en aromathérapie si nécessaire. Je peux aussi vous proposer des exercices respiratoires, d’automassage ou de détente.
En cas avéré d’intoxication métabolique, mon Accompagnement ÊTRE SOI vous apporte une réponse naturelle et personnalisée.
Le bilan nutritionnel Oligoscan® est aussi remarquable dans le cadre de la prévention. En effet, une analyse tissulaire peut mettre en lumière des déséquilibres avant même que des symptômes ou des pathologies n’apparaissent. Dans ce cas, on pourra corriger le terrain afin de rétablir l’immunité et retrouver santé et mieux-être.
Comment fonctionne l’ Oligoscan® ?
La technologie de l’Oligoscan®
L’ Oligoscan® effectue une mesure tissulaire par photospectrométrie du derme palmaire. Il s’agit d’une méthode d’analyse quantitative qui consiste à mesurer l’absorption ou la densité optique d’une substance chimique.
En effet, chaque composé chimique absorbe, émet ou réfléchit de la lumière sur une certaine plage de longueur d’onde. Plus l’échantillon est concentré, plus il absorbe la lumière dans les limites de proportionnalité énoncées par la loi Beer-Lambert.
Il s’agit d’une technologie fiable utilisée depuis 1930 dans différents domaines tels que l’aérospatial industriel, la chimie, la pharmacologie, la biologie, etc.
L’interprétation des résultats
Il est important de comprendre que l’ Oligoscan® est une analyse tissulaire, donc un bilan de terrain, contrairement au bilan sanguin.
Le bilan tissulaire est stable et montre les mesures des réserves de l’organisme. Il met donc en lumière les habitudes de vie du patient et vers quel déséquilibre il s’oriente.
Le bilan sanguin, lui, est à la fois variable et stable. En effet, il est variable car il dépend immédiatement du moment de l’analyse, et stable grâce à l’homéostasie. Ce phénomène permet de maintenir dans le sang tout ce dont l’organisme a besoin. Pour cela, il va puiser dans les réserves, donc dans les tissus.
Voilà pourquoi les résultats du bilan sanguin et du bilan tissulaire peuvent être différents. En effet, l’analyse tissulaire va pouvoir montrer des signes de déminéralisation que l’analyse sanguine ne pourra pas faire à cause de l’homéostasie.
On va donc pouvoir agir au niveau préventif.
Cela étant dit, il est important de ne pas oublier que ces résultats donnent une indication, une piste à explorer. Rien ne remplacera jamais une anamnèse bien menée et une écoute bienveillante.